Le stockage de données numériques est un des énormes enjeux que l'évolution technologique à créer. Pour faire simple, une fois le stockage des données et le problème de l'energie réglé, l'Homme pourra enfin s'occuper de voyager dans l'espace ou d'explorer pour de vrai les fonds marins...

Le 22 févier à 13h10 à Cupertino en Californie, la CompactFlash association a dévoilé les specs de ces futures cartes mémoires (oui celles que l'on avait dans nos appareils photos y a 3 ans...) et ça rigole plus.

L'annonce a été faite en présence du big boss de Canon, les futures cartes CompactFlash permettront de stocker 144 Petabytes. Ouais ça fait beaucoup... 1 Petabyte est équivalent à 1 000 Terabytes sachant que 1 Terabyte est équivalent à 1 000 Gigabytes (+/- 1 000 Go).

En gros, ça permettrait de mettre dans 1 carte compactflash 2,7 millions d'heures de vidéo HD soit 2 siècles de production de vidéo par l'industrie du porno (selon Wired)

Bien sûr, nous ne connaissons pas encore la date de dispo et encore moins le prix de ces nouvelles cartes mémoires mais lorsqu'elles vont débarquer cela pourrait changer énormément de choses dans notre environnement. Bien sûr il y a le stockage personnel et professionnel, quelques cartes pourraient remplacer des millions de disques durs dans le monde. L'autre impact pourrait être au niveau de la facture d'électricité des datacenter, les mémoires flash sont beaucoup moins consommatrice en énergie que nos bons vieux disques durs, elles dégagent aussi moins de chaleur ce qui a un impact sur l'utilisation massive des climatiseurs.

Attendons un peu mais l'arrivée de ce genre de support peut vraiment est cool à un niveau qui nous dépasse.