L'Europe (du moins certaines de ses instances) lutte contre Microsoft depuis des années pour que ce dernier offre le choix du navigateur web à ses utilisateurs. Une décision a été prise et dans une Windows Update pour Xp, Vista et 7 se glissera le "ballot screen". Cet écran proposera à l'utilisateur une liste de navigateurs alternatifs à Internet Explorer.

La fondation Mozilla publie une lettre ouverte de John Lilly et Mitchell Baker sur l'enjeu de cet écran. L'initiative est bien sûr relayé en Europe par Tristan Nitot. Un site en plusieurs langue dont le français a aussi été lancé : http://opentochoice.org/fr/

L'idée de mon billet ainsi que celui de la campagne de Mozilla, n'est pas vraiment de vous prévenir vous, utilisateurs actifs de alternatives mais plutôt de vous invitez à en parler autour de vous pour que ce fameux écran ne soit pas considéré comme un vulgaire message de pub ou qu'un peu d'anxiété de la part du noob ne le pousse à détourner le regard.

L'idée n'est pas de partir en guerre contre Microsoft mais de profiter de l'occaz pour informer un peu les gens autour de nous, le navigateur web est le logiciel central de notre nouvelle consommation de l'information.

Voici pour l'anecdote les navigateurs qui fréquentent Tapahont :