Netcipia est un service très complet, je vais donc l'aborder de manière méthodique.

Le principe de base est d'offrir la possibilité ? chacun d'ouvrir un espace personnel sur le web, dans une optique pro ou perso.

Après avoir créer un compte gratuit vous vous trouvez face ? une longue liste de modules ? éditer.

Le premier est la page principale. Elle est celle que vos visiteurs voient en premier, elle regroupe les liens vers celle que vous créerez par la suite.

Un éditeur très très basique est fourni et je trouve que c'est le premier point négatif du service. Nous ne sommes pas tous des amateurs du html.

Une fois cette mise en forme faite, plusieurs choix s'offrent. Ouvrir un blog, une galerie de photos ou un wiki.

Dans les 2 premiers cas c'est très classique et plutôt moins riches en fonctionnalités que les classiques du genre. Pour le wiki c'est l'équivalent de ce que l'on trouve souvent une interface basique mais efficace.

L? où le service devient interessant c'est que l'on peut gérer pour chaque service le niveau d'accès.

D'abord la lecture : privé, publique ou sur invitation.

Ensuite le contrôle du contenu : privé, public ou sur invit"

L'interet d'un tel service en plus de la possibilité de créer un espace sur internet c'est de pouvoir créer un espace collaboratif. Que cela soit un blog collectif ou un espace de travail collaboratif privé,voire les 2, le service permet un déploiement rapide et finallement pas trop difficile ? prendre en main.

Les défauts sont plus au niveau de l'inteface pas très user friendly et un éditeur trop basique pour convaincre les plus réticents aux nouveaux services en ligne.

Vous pouvez tester en vous créant un compte gratuit, cela ne prend que quelques secondes, la prise en main elle, c'est autre chose...

L'espace que j'ai créé, le blog et la galerie de photo (nécessite une invit :-)