Rockmelt est le nom d'un nouveau navigateur mais aussi d'une entreprise fondée par un ancien de chez Netscape. Le société ambitionne donc de venir se frotter aux géants Microsoft, Google et Mozilla (Apple ?) dans une compétition très tendue. Si IE est toujours le leader, Mozilla a démontré qu'il y avait une place pour l'alternative et Firefox connait un succès considérable. Google qui est parti longtemps après tout le monde profite du petit traffic dont dispose sa page d'accueil pour booster le taux de pénétration de son navigateur. Du coup on peut vraiment se demander qu'elle place Rockmelt peut espérer occuper.

Dans le domaine des alternatives, on ne peut pas oublier Flock ou Opera mais le grand public boude quand même ne comprenant l'enjeux qui se cache derrière. Le navigateur est la fenêtre sur le web et donc un logiciel incontournable au point que l'on voit régulièrement des OS entier basé sur un navigateur.

Rockmelt donc utilise Chromium comme base comme Google Chrome et ajoute du "social media" comme Flock et Opera. Une vidéo a été balancé sur internet pour essayer de faire monter le buzz mais entre nous, il va être difficile de faire de l'ombre aux copains. Les fonctions sociales montrées semblent bien intégrées et comme dans toutes vidéos de promo l'ensemble à l'air fluide mais je n'arrive pas à voir le "+" produit qui va me donner envie de switcher. J'ai quitté IE par conviction, j'ai pas accroché sur Safari, Firefox et Chrome cohabitent joyeusement sur ma machine, mais quid d'un autre besoin. Peut être que si la bête était ultra rapide... Reste une chance pour l'équipe, c'est Google continue à nous releaser des versions moisies de Chrome comme la dernière sur Mac pour que je l'abandonne... Mais les bruits sur le futur FF semblent indiquer qu'il a gagné en nervosité...

Plus d'info sur Rockmelt là mais on en reparle surtout à la sortie et 6 mois après pour voir si c'était comme je le pense peine perdue.