Samsung : le produit c'est tout [SmartWorld]

Ce qui est amusant, au fond, avec Samsung c'est que la société cherche à faire jeu égal avec Apple mais il semble que personne là bas ne pige vraiment ce qu'est la communication.

Nouvel exemple hier avec une phrase trouvée dans les conditions d'utilisation : “Please be aware that if your spoken words include personal or other sensitive information, that information will be among the data captured and transmitted to a third party” En gros, cela veut dire que Samsung s'autorise le droit d'enregistrer toutes les informations possibles et de les transmettre à des tiers.

Cette phrase a été découverte quand des clients Américains et Australiens ont pu profiter de pubs pour Pepsi pendant la diffusion de contenus stockés sur leurs disques dur réseau. Samsung semble avoir trouvé un moyen de diffuser de la pub même pendant le visionnage de films de vacances.

Ceux qui ont suivi le CES se souviennent que le patron de Samsung avait fait l'apologie d'un Monde connecté, en expliquant comment frigo, TV, trackers d'activité, smartphone... pourraient bientôt communiquer ensemble via une belle base de données. Bizarrement, beaucoup de personnes se sont inquiétées de l'absence de recul de la part du géant Coréen et surtout des problématiques de sécurités qui se rajoutent aux problèmes de respect de la vie privée.

Nous voilà donc avec Samsung qui en voulant aller toujours plus vite dans l'innovation réussi la performance d'énerver les consommateurs et d'effrayer ceux qui ne l'était pas encore.

Pour ma part, je pense qu'il va vraiment falloir être vigilant mais que cela va être très dur de résister, la technologie quand elle devient invisible acquiert une dimension nouvelle. Pour moi, le Nest est le meilleur exemple d'un produit que j'adore mais qui soulève les même questions sur la gestion de nos données.

Moi, de mon côté, je veux bien une TV qui me pousse de la pub mais je pense qu'elle doit être donnée et/ou louée, le produit c'est moi ou c'est la TV, mais pas les 2, on peut pas tout avoir.

“Please be aware that if your spoken words include personal or other sensitive information, that information will be among the data captured and transmitted to a third party”.
Samsung : le produit c'est tout [SmartWorld]