Amazon a donc décidé il y a quelques semaines d'attaquer le marché français et surtout de réveiller le business du livre électronique en France. Alors certes, ils attaquent par le bas avec un modèle unique, plus simple que les autres nouveaux modèles (mon billet sur les annonces) mais un appareil qui doit faire le travail : faire aimer la lecture au format numérique.

Petit point à fixer avant de commencer, le Kindle à 99€ est l'équivalent du Kindle à 120$ et pas à celui à 79$ qui lui est vendu sponsorisé par la pub.

J'ai donc reçu le Kindle samedi dernier, l'emballage très sobre contient l'appareil, un cable micro-usb et une mini-notice. En découvrant le contenu, il est clair que la question de la gestion des dépenses superflues a été étudiée à fond. L'absence du convertisseur usb/prise électrique n'est pas vraiment un problème j'imagine que 90% d'entre nous on déjà ce type d'adaptateur. Malgré tout, un sentiment de strict minimum se dégage.

L'appareil une fois en main offre une vraie satisfaction, il est fin et surtout léger, la sensation sur la différence de poids entre le Kindle et l'iPhone par exemple est très légère. L'appareil est en plastique gris, d'une sobriété incontestable. Pour moi, la bonne surprise a été de trouver des boutons pour tourner les pages à gauche et à droite de l'appareil, il est donc possible de lire en tenant le Kindle avec n'importe quelle main. Le bouton d'allumage est bizarrement placé sur la tranche inférieure ce qui n'est pas très ergonomique à mon avis.

Le premier allumage dure quelques secondes auxquelles s'ajoutent la saisie de ses identifiants Amazon (histoire d'être prêt à acheter des ebooks). L'écran est superbe, je ne suis pas un expert en papier électronique mais l'affichage est clair, le contraste très bon, il donne envie de se jeter dans une session de lecture.

Il y a 5 boutons en bas de l'appareil, "retour", "clavier","menu","home" et un bouton de navigation, je vous ferai pas l'affront de détailler leurs fonctions. Une remarque quand même sur le système de navigation, 4 flêches et un bouton "ok", cela fonctionne, c'est correct, ça a l'air solide. Par contre, sur l'aspect clavier virtuel n'imaginez pas prendre des notes, à mon avis se serait trop pénible, le clavier permet de saisir une petite recherche, d'ajouter sa clé wifi et puis c'est tout.

Je lance enfin un premier ebook et là j'ai la confirmation : le Kindle fait très bien le boulot. Les pages se tournent vites, l'affichage est parfait, rien à dire, là il est facile de comprendre comment Amazon a pu vendre quelques palettes de Kindle en quelques années. Point amusant, le point central d'un test du Kindle, la lecture en elle même est le plus dur à développer, c'est tellement simple et efficace dur de vous en dire plus. Du coup j'ai fait une vidéo de moins d'1 minute afin que vous puissiez voir fonctionner la bête.

Autre bonne nouvelle, à la connection par USB, le Kindle est détecté comme une clé USB ou un disque dur et la gestion se fait donc par glisser/déposer sans avoir à installer le moindre logiciel. Vous le savez peut être Amazon utilise son propre format et ne supporte pas encore le .epub (format populaire, ouvert, pratique...) Mais il existe une solution gratuite et facile à mettre en oeuvre : Calibre. Calibre est un logiciel gratuit compatible toutes plateformes qui va détecté tout seul votre Kindle et vous permettre de convertir et de transférer en quelques secondes vos livres sur votre nouveau jouet. Calibre permet aussi de gérer sa bibliothèque numérique, simplement parfait.

Pour conclure, je suis satisfait de cet appareil, c'est vraiment un bon premier pas dans la lecture électronique, cela me fait penser au fait d'acheter un très bon appareil photo numérique compact, pas de supers fonctions, pas d'options mais un deal clair : vous voulez lire des livres électroniques et puis c'est tout. Un petit surcoût à prévoir avec l'achat d'une housse (hors de prix à partir de 1/3 du prix du Kindle), j'ai pas encore bosser la question.

Maintenant, il faut que les éditeurs jouent le jeu à fond, parce que si ils n'arrivent pas vite avec une offre légale à des prix intelligents le piratage va se démocratiser, et là on ne parle pas de blueray de 10 Go mais de fichier de 2 Mo. On en reparle ;-)