Depuis le rachat de Palm par HP les rumeurs ont été bon train sur le futur de la marque et surtout de son excellent OS. HP a annoncé il y a quelques jours 2 nouveautés dans sa gamme.

La 1ere est l'arrivée d'une mise à jour pour le mobile phare de la gamme le Palm Pré. Le nouveau modèle offre un design très proche de du Pré Plus que j'avais déjà testé mais lui a fait subir une cure de musculation pour le mettre à niveau dans la compétition farouche qui a lieu sur le marché du smartphone. Le nouveau Palm Pré dans sa version 2 est donc équipé d'un processeur 1 Ghz, d'un écran plus plat et d'un APN de 5mpx.

La 2eme nouveauté est bien sûr l'arrivée de la nouvelle version de l'OS qui passe (comme le Palm Pré) en version 2.0.

Si vous voulez tout en détail, vous pouvez regarder le copier/coller du CP qu'a publié Philippe ici

Dans la liste, on trouve une (encore?) meilleure gestion du multi-tâches, il faut l'admettre que Palm a bien réussi le coup avec cet élément, plus efficace que sur iPhone et plus facile à gérer que sur le Blackberry avec lequel il difficile de savoir ce qui tourne en tâche de fond. JustType et HPsynergy permettent quand à eux d'avoir accès à ses données locales et online de manière plutôt transparente. Flash débarque aussi sur le mobile et j'ai hâte de tester, je suis vraiment curieux de voir si ces années passées sur mobile sans le plugin d'Adobe était vraiment une régression. PalmOS offre aussi un accès aux VPN, peut être pas d'intérêt aujourd'hui pour le grand public mais un vrai message pour les pros et les gestionnaires de flottes qui n'ont pas fini de se prendre la tête sur l'évolution de leurs parcs :-) Plus anecdotique mais sympathique, l'OS supporte les claviers bluetooth. Cet élément peut laisser entrevoir le portage sur la future tablette tactile de la marque. Grand absent en France, Skype sera dispo aux US et cela à coup sûr à cause de nos amis opérateurs...

Cet OS est donc une évolution intelligente du précédent, améliorant les bonnes idées et permettant aux utilisateurs de voir que HP ne va pas les oublier. Reste encore de voir la dispo de l'OS sur nos Palms Pré Plus et Pixi qui n'a pas encore été annoncé.

Reste encore à HP à faire évoluer son Store mais Apple compte déjà un autre concurrent sérieux.

Le Palm Pre 2 est disponible depuis le 22 octobre en France pour moins de 100€ .