On sait que Google a des besoins immense en terme d'energie électrique, certain analystes indiquent que la firme absorbe avec ses 30 mega data-center l'équivalent de la production d'une vingtaine de centrales nucléaires.

C'est pour cette raison que la firme a demandé à l'état américain l'obtention d'une licence pour devenir fournisseur d'électricité. Aux USA comme en France depuis peu, le marché de l'énergie est complètement ouvert et il y a donc des entreprises qui fabriquent et d'autres qui la revendent.

Si Google veut devenir revendeur c'est avant tout pour pouvoir acheter directement son courant en gros et ainsi faire des économies. Cette démarche est déjà opérationnelle pour le géant de la distribution Wall-Mart.

D'après l'annonce de Niki Fenwick, porte parole de Google, l'objectif est de faire des économies mais surtout de pouvoir n'acheter que de l'électricité issue de source d'énergie renouvelable et de devenir "neutre" en terme d'émission de gaz à effet de serre.

Cette volonté de Google de se tourner vers une consommation électrique plus verte est saine et j'imagine que la tentation à terme de devenir un opérateur énergétique doit être forte.

C'est au gouvernement américain de décider, wait and see.