Je suis un amateur de dématérialisation, aucun doute l? dessus, j'aime bien les services 100% online mais lors du Blogcamp de Bordeaux plusieurs MacUsers m'ont conseillé de jeter un coup d'oeil ? Vienna.

Vienna est un lecteur de flux RSS version logiciel, une toute petite application ? télécharger et ? coller dans un coin de son Mac. Le logiciel est gratuit et OpenSource (pas comme Times) et offre les possibilités des lecteurs que nous connaissons comme Google reader ou Netvibes.

J'ai pu exporter mes onglets et flux depuis Netvibes (ajouter du contenu/ajouter un flux/Exporter) et les importer dans Vienna, cela a pris dans les 30 secondes.

Une fois tout ça en place, je me suis lancé. Première impression positive, on retrouve ses marques, les billets sont restitués avec les photos et les vidéos en flash sans aucun problème.
Question ressource, j'avoue que ça passe très correctement malgré mes quelques milliers de billets importés.

A l'usage, c'est un peu différent, cela fait 2 ans que je passe plusieures heures sur Netvibes pour ma veille j'ai donc beaucoup de veilles habitude ? gommer pour intégrer Vienna. Mais une chose m'a beaucoup plu, c'est la possibilité de lire dossier (ex onglet) d'un coup dans une liste "sans fin" ? la Google reader.

Le bémol que j'apporterai si on enlève le côté "habitudes" c'est quand même l'aspect logiciel, j'aime bien l'idée d'avoir accès ? mes flux de n'importe quelle machine voire sur mon mobile même si netvibes n'est pas un exemple d'accessibilité mobile.

Je peux vous conseiller de tester, vous allez vite voir si c'est une solution pour vous, pour moi seul quelques semaines pourront me décider, mais ça va être dur... dur de changer une équipe qui fonctionne.