Cela fait 2 mois que j'ai changé mon outil de blogguing en passant de GuppY ? Wordpress. J'ai pas mal joué avec la feuille de style et faut avouer que même sans connaissance on peut arriver ? faire de chouettes trucs.

Sur les blogs en général, on trouve une colonne avec le contenu principal et une voire deux avec les outils utiles -ou pas- aux visiteurs.

Les blogs c'est un peu comme tout, ça répond ? des phénomènes de mode, limités certes car dictés par les habitudes de lecture. Peu de personnes osent changer l'organisation de peur de perdre une partie des utilisateurs qui aiment retrouver au plus vite l'info et se concentrer sur ce qu'ils sont venus chercher l'info/le billet/l'humeur...

Nous assistons depuis quelques mois ? un tout petit changement de disposition dans les blogs : les 2 colonnes ? droite.

Evidement pour certains lecteurs, ce genre de post va être considéré comme absurde. Mais bon...

Je suis pas assez bon pour vous dire par qui ça a commençé dans le monde mais je sais qu'en France c'est notre star nationale qui a institué le mouvement. On retrouve le même phénomène aux USA avec des sites de réference comme Techcrunch, Engadget ou GigaOM. En France, on peut citer les migrations récentes de Webdeux, 2803, AccessOweb il y a quelques semaines.

Question logique : Pourquoi ?

Je vois plusieurs explications, tout d'abord la mode, si les sites de réference utilisent un format, pourquoi ne pas être dans le mouvement. Je suis sûr que ce seul argument a fait changer beaucoup de personnes. Mais les 2 colonnes de droites apportent aussi un confort au lecteur. En effet il y a de plus en plus d'outils sympas pour les bloggueurs et les lecteurs, je pense en vrac aux liens RSS, aux derniers commentaires, aux chats, ? MyBlogLog, l'abonnement par mails, les logos des réseaux sociaux... Bilan soit il faut de la place, soit il faut choisir.

Il y a un dernier élement moins user-friendly (amical pour le visiteur en VF), la double colonne libère de la place pour la nouvelle amie du bloggueur : la pub :-). Avec de l'audience, le bloggueur est sollicité par de nombreux annonceurs et l'idée de gagner quelques euros (ou plus) avec son blog me semble légitime. Quand on voit le temps qu'il faut consacrer ? son blog pour qu'il sorte un peu de la masse (980 000 blogs actifs en France- je sais plus où je l'ai lu). La pub se voit donc bien servie par ce format car il permet de faire cohabiter contenu, outils et pub. Chacun son espace. Le lecteur pourra ou non y jeter un oeil, je trouve ça largement moins intrusif que ce qu'il se faisait jusqu'? present.

Enfin, avant de le manger dans les dents :-) oui j'ai dis un peu de mal des 2 colonnes ? droite, oui j'ai changé d'avis et oui je suis en train de bosser sur un template ? la mode. c'est pas fini mais j'y bosse...

Un avis ?