Gablys : porte-clés connecté pour ne rien oublier [France2.0]

Je n'en ai pas assez parlé ici mais dans les smartphones depuis 1 à 2 ans est apparu la technologie qui a dynamiser les wearables et autres objets connectés : le bluetooth 4 ou L.E pour Low Energy. En effet depuis l'apparition de ce protocole qui consomme peu d'énergie l'activation du bluetooth devient une consommation marginale pour un smartphone et permet la miniaturisation pour les objets.

Si je vous parle de ça, c'est parce que Gablys une société Française est sur le point de lancer un porte-clés connecté qui va permettre de tirer parti de la relation sans fil que j'évoque plus haut.

Gablys est un porte-clés mais il peut se glisser dans un sac ou dans la poche d'un pantalon sans problème, parce qu'il est tout petit.

L'utilisation du Gablys repose sur plusieurs fonctionnalités. La première sympathique pour certain, indispensable pour beaucoup c'est qu'il peut sonner/clignoter à la demande pour toujours savoir où sont ses clés. Il est possible aussi via le Gablys de faire sonner le portable, parce que je pense que l'on cherche aussi souvent son mobile que ses clés. Enfin les autres, pas moi bien sûr :)

Autre fonctionnalité intéressante, l'appareil dispose d'un accéléromètre, du coup il est possible de recevoir une alerte si il se déplace. Il peut donc un peu sécuriser un sac par exemple, mais je suis sûr qu'il y a moyen d'être inventif avec cette fonctionnalité.I

Il est possible de définir une limite de distance qui va vous alerter si elle est dépassée, là l'idée est plus d'éviter de partir sans son sac / affaires / chien / proche(s) / ...

Autre astuce, en cas de perte de contact, l'application mémorise la position GPS du dernier signal reçu, pas mal pour ceux qui retrouvent jamais leur voiture dans les parking :P

Enfin, dernière feature, qui elle dépendra du succès de l'appareil devrait être la communauté Gablys. La société a inclue un système qui pourra permettre de detecter son appareil via les autres utilisateurs en cas de perte pour palier l'absence de connexion au réseau.

Pour parler chiffre, l'appareil est en pré-commande pour 35€ via une campagne de crowdfunding, la portée est de 50 mètres, l'autonomie de 1 an.

Personnellement je trouve que c'est un très beau projet et j'ai hâte de tester "en condition réelle".

Gablys : porte-clés connecté pour ne rien oublier [France2.0]
Gablys : porte-clés connecté pour ne rien oublier [France2.0]