La semaine dernière a été une sombre semaine. En effet Hadopi a enfin réussi à condamner quelqu'un. Oui, après 3 ans, des millions d'euros, voilà, ils ont réussi à attrapper quelqu'un.

Sauf qu'en fait, cette personne a été jugé coupable d'avoir laissé sa femme utiliser son ordinateur sans surveillance, laquelle a téléchargé 3 chansons de Rihanna. Résultat 150€ d'amende. Ok, je résume beaucoup, mais c'est le résultat. Si vous voulez plus de détails je vous invite à foncer lire (si vous ne l'avez pas déjà fait) le très bon article de Korben.

Chose amusante, au delà du condamné, c'est tout le dispositif Hadopi qui se retrouve victime de cette sanction. D'abord cela démontre que ceux qui se font chopper ne sont absolument pas ceux qui téléchargent vraiment. Le montant de l'amende est quand même à mettre en perspective des millions d'euros dépensés jusqu'à present.

Il se trouve que au delà de mon point de vue, il semblerait que les ayants droits ne savent pas trop quoi en penser comme le relève Numerama.

Je n'ai envie de taper sur le lobbying, sur le fait que notre argent est balancé par les fenêtres, sur la surdité du monde politique, sur la répartition de l'argent entre artistes et majors... Non, non.

Je veux juste dire pour la 1000ème fois que nous sommes très très nombreux à vouloir consommer de la musique, des films et de livres aux formats digitaux mais que dans trop de cas le piratage est juste la modalité de consommation la plus pratique et confortable.

Pour lutter contre le piratage, il est inutile de se battre contre le piratage, il suffit d'offrir des moyens conviviaux de consommer. Ce qui veut dire que l'on veut des fichiers de bonnes qualités, sans DRM et à des prix corrects. C'est pas compliqué c'est le système de l'offre et de la demande.