KickStarter a été créé en 2009 et qui a pour première originalité d'être à New York (et pas dans la Silicone Valley). Le projet a déjà bénéficié de 10 millions de $ pour se lancer.
Le principe de KickStarter est d'offrir du crowdfounding. L'idée est donc de proposer aux internautes un projet/idée/concept/produit/... et de les inviter à investir de l'argent pour que le porteur puisse le réaliser. Pour le demandeur des fonds, il est obligatoire de définir le montant qu'il doit réunir et une date de fin de la levée. Si les montants peuvent dépasser le budget demandé la date est fixe. Avant la date, il s'agit de promesses de dons gérées par Amazon qui se charge de faire le tiers de confiance.
Une fois la date échue, l'argent est prélevé et l'organisateur dispose des fonds.
Une des bonnes idées de KickStarter et de pousser le demandeur a créé des catégories de donateurs, par exemple, jusqu'à 15$ tu as droit à ça, à 50$ autre chose... On peut voir régulièrement dans les projets des diners avec les demandeurs, la possibilité d'apparaitre au générique pour les vidéos et dans les jeux vidéos certains proposent d'intégrer le personnage du donateur au sein du jeu.
KickStarter vivait bien et avait réussi un joli coup en permettant à Diaspora le "facebook open source" de lever 200 000$. Mais le tournant est venu il y a quelques semaines quand Double Fine la société de Tim Schafer qui demandait 400 000$ et qui a réussi à obtenir plus de 3 000 000$. Depuis, le service est devenu vraiment populaire et beaucoup de créateurs de jeux se sont lancés.
J'aime beaucoup le site, il est clair, rapide et la ballade entre les projets est agréable, surtout qu'il y a beaucoup de projet très intelligents. Les pages "profil des projets" sont très bien réalisées, les vidéos permettent souvent de voir les porteurs de projets.
Je vous invite vraiment à en faire le tour du site, peut être vous trouverez vous l'âme du bon samaritain.
Commentaires