Mardi soir Microsoft avait organisé la BUILD une conférence dédiée aux développeurs et l'annonce principale de cette soirée a été Windows8.
Pour résumer en quelques mots ce que la Terre entière a pu voir ce soir là, il s'agit donc du successeur de Windows7 mais avec l'ambition, un peu incroyable, d'être celui qui les gouverne tous (et toutes). En effet, W8 offre 2 interfaces qui cohabitent la première est classique mais la deuxième est très inspirée de l'interface "Metro" des WindowsPhone avec ces briques de couleur. Le concept est donc d'offrir à Windows une interface dédiée aux écrans tactiles.
Plus fort encore, W8 devrait être capable de s'executer sur des proco ARM, qualcomm, Nvidia et x86, ce qui veut dire de la tablette au Pc de salon voire les smartphones un peu solide. Microsoft a même annoncé la possibilité d'exécuter W8 depuis une clé USB.
Windows 8 n'est pas encore prêt pour le grand public, il est en téléchargement pour les dev' et les amateurs d'instabilité logicielle et de nombreuses nouveautés devrait venir s'intégrer comme le MSstore pour acheter programmes et applications (comme sur les mobiles avec les apps et sur Mac avec le Mac appstore). Microsoft a quand même offert à tous les présents une tablette Samsung sous W8, donc je peux annoncer un petit test semaine prochaine de l'engin le temps qu'il traverse l'Atlantique ;-)
Mais pour moi W8 pourrait être le plus gros coup de MS depuis des années, souvent en retard sur l'innovation, plutôt suiveur et surtout en position défensive fort de ses parts de marché incroyable. W8 en offrant un environnement unique sur tous les devices (on peut imaginer que les TV connectées puissent aussi le leur) propose aux dev', aux entreprises un marché potentiel incroyable et aux utilisateurs une souplesse qui n'existe pas encore. On sait qu'Apple pense exactement à la même chose, nous assistons en ce moment à une évolution majeure de l'informatique grand public. Windows8 pourrait faire trembler les OS mobiles comme Android et iOS et maintenir presque facilement son casi-monopole sur les PC familliaux. Côté entreprises, les DSI doivent sabrer le champagne, ils devraient pouvoir conserver facilement leurs infrastructures et pouvoir faire évoluer leurs flottes sans trop changer leurs habitudes.
Microsoft démontre que les milliards de $ en R&D n'ont pas été dépensé en champagne comme pour Vista et qu'ils sont en forme, qu'ils ont pas l'intention de laisser Apple et Google gagner du terrain.
Maintenant, nous devons nous attendre à la contre-offensive des 2 autres géants américains. Je vois aussi une nouvelle ère possible pour Linux dans 2/3 ans, car la simplification des OS ne devrait pas plaire à tout le monde, reste à savoir si la communauté sera elle aussi capable de saisir l'opportunité.
Une chouette affaire à suivre.
Commentaires