Dans la vie du bloggueur il y a pleins de bonnes surprises, le plaisir d'un commentaire, une invitation et parfois des tests produits "hors norme".
Le week end dernier, c'est Toshiba qui a décidé de bousculer mes habitudes et de tenter une opération originale et très sympa : Pendant un week end ils ont mis à ma disposition un TV LED 3D, Regza de 55" (oui oui 139cm) avec en bonus un lecteur de blueray 3D, 3 films et un diner pour inviter 2 potes à venir se faire une toile à la maison. Ce genre d'opération à un double avantage. Le premier est découvrir le produit dans son usage quotidien et être vraiment confronté à son utilisation, ce qui n'est jamais le cas dans les showrooms. Le second, c'est de pouvoir en faire profiter ses proches et de passer du bon temps.
L'écran est arrivée vendredi soir et le carton est ENORME, logique mais bon, quand même. A l'intérieur l'écran et une première bonne surprise, une barre de son. Toshiba est parti du principe que les enceintes intégrées sont souvent de mauvaise qualité car il est impossible de mettre dans les quelques centimètres d'épaisseur d'un écran LED de quoi faire du son. Une prise propriétaire permet de lier la barre à la TV. Côté design la Regza est très réussi, malgré sa taille elle est très fine et la finition est impeccable. Un mélange de noir brillant et d'une pied en acier brossé noir donne une sensation de qualité et de haut de gamme à l'ensemble.
Dans le carton, on trouve une paire de lunette 3D, la notice, une télécommande plutôt classe et bien sûr toute la connectique nécessaire pour profiter de l'engin. A noter que les prises RGB ont disparu, et ça d'ailleurs été le moment de solitude quand il a été question de jouer à MarioKart à 4. En réalité une prise permet via des adaptateurs fournis de brancher toutes les prises désormais oldschool :-D
L'installation se fait en 5 mins car il faut monter le pied avec les vis fournies mais ça c'est très classique.
Côté spec", c'est un écran LED full HD 1080p (1920x1080), compatible 3D. A noter que c'est un des premiers modèles disposant du CEVO-ENGINE un dispositif utilisant des processeurs multi-coeurs pour traiter l'image. Cette techno est une déclinaison du CELL qui anime la PS3. La liste des features :
Toshiba 55ZL1 (140 cm de diagonale) Design toujours signé Jacob Jensen TV MegaLED 3D 1080p à Local Dimming (512 Zones) Rétroéclairage Mega LED = 3072 diodes Technologie 3D active Luminosité : 1 000 cd/m2 Contraste : 9 000 000:1 Active Vision M800 HD – Fréquence native : 200 Hz fonction d’autocalibration via soft intégré (sonde en option 250 euros) Tuners DVB-T/S/C : TNT-HD, Câble et Satellite Intelligent 3D+, Conversion 2D vers 3D Réglages des effets 3D (profondeur et jaillissements) Détecteur de présence et luminosité – Fonction Personal TV DLNA 1.5 : Toshiba Places, HbbTV, NEtwork Streaming, Compatible Windows 7 Fonction PVR : enregistre les programmes TV sur USB HDD intégré de 500 Go Barre sonore intégrée et fournie avec la TV 4xHDMI 1.4a (ARC/3D, CI+ Canal Ready, YUV, 2xPéritel, Composite, 2xUSB, Optique, RCA stéréo, Ethernet, WiFi intégré
Si il y a un inconvenient à ce genre de test, un week end d'été, c'est que c'est au final plutôt court pour tester toutes les fonctionnalités de l'engin. Cela étant je vais pouvoir partager avec vous notre ressenti suite à l'utilisation "normale" de cet écran.
Première chose la taille. Franchement je trouvais que 55" c'était très (trop) grand mais on s'habitue très vite, même dans un salon de 25m2. Une fois la TV allumé, c'est quand même une claque et l'impression que là, on approche une expérience de ciné totale. Définitivement je change d'avis, size matters. La télécommande reste simple et franchement ça c'est un plaisir, pas besoin de bosser le manuel pendant 2h pour trouver les fonctions de base. Un petit passage par la TNT HD et le sentiment est confirmé, l'image est belle dans toutes les situations. Il faut avouer qu'avec une diagonale de 139cm, la SD pique un peu mais la Toshiba se comporte bien, après elle peut pas faire de la magie façon. Malheureusement, c'est l'été et j'ai pas canal+ du coup j'ai pas pu tester une retransmission sportive mais c'est une des réflexions du week end : un match de rugby ou de foot avec un TV comme celui là, ça doit être une expérience géniale.
Le 1er soir, nous avons regardé Tron en 2D mais en 1080p, c'était la première fois qu'à la maison je pouvais tester un tel combo. Alors c'est superbe et les films qui ont du sens plus pour le visuel que pour le scenario sont sauvés par ce type d'écran. On peut reprocher peut être la trop grande nettetée de l'image, mais là c'est une question de goût et qui n'a rien à voir avec un modèle particulier.
Le 2eme soir, nous avons regardé un doc sur la vie sous marine en full HD et 3D. Il est évident que là encore c'est une situation idéale, une qualité d'image impeccable et force est de constater que la 3D avec les lunettes donne un vrai boost d'immersion. Grand débat à la maison autour d'un coucher de soleil après avoir comparé fullHD vs 3D. La 3D donnait envie de se jeter à l'eau, pas la 2D. Les lunettes sont des modèles actifs qui modifie donc pas mal la luminosité ambiante mais le choix d'utiliser des piles boutons et des matériaux bien étudiés les rendent confortables. Par contre, oui, t'as le look :) Puis enchainement sur une grosse session de MarioKart à 4. Certes pas de HD dans ce cas, mais la taille de l'écran a permit à tout le monde de jouer tranquille. J'avouerai même que la Regza a respecté la Wii, la qualité des couleurs et de l'image n'avaient rien de comparable avec ce que j'imaginais. J'avais peur de souffrir de la SD mais non, ça passe très bien.
Enfin 3eme soir, j'ai relié le Macbook pro. Clairement, on est sur un écran de qualité, une petite séance photo confirme que la Regza peut faire le travail pour équiper éventuellement des bureaux ou des showrooms. J'ai quand même lancé un petit Starcraft2 mais là c'est le Mac qui ne possède pas les arguments pour faire de la belle 3D sur un 2eme écran en 1920x1080.
J'ai aussi tester, le mode qui permet de transformer un signal 2D en signal 3D. Si le but de profiter un peu plus de la 3D et des lunettes est louables le résultat est très irregulier. Alors certes, cela ajoute de la profondeur de champs mais je pense que si c'est une certaine prouesse technique cela n'a pas d'intérêt significatif.
Comme je l'indiquais plus haut la Regza n'a pas d'enceinte derrière l'écran. Elle est fournie avec une barre de son. C'est déjà une très bonne et intelligente idée de la part de Toshiba. La plupart des concurrents imposent d'être équipé d'un home cinema en plus pour profiter vraiment de son TV. La barre de Son du Regza fait un bon travail, le son est agréable, équilibré bien qu'il m'a semblé manquer un tout petit peu de basse sur la musique. Je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative surtout dans le haut de gamme.
Au niveau du multimedia, on retrouve Toshiba Places, qui propose des apps sur la TV connecté en wifi/RJ45. J'avais déjà testé Places par le passé, le produit évolue correctement mais pour être franc j'ai pas pris le temps de tester vraiment. L'écran dispose de ports USB, d'abord pour brancher un disque dur pour enregistrer les programmes et faire du time shifting mais aussi pour lire des contenus. Pour l'audio et les photos le résultats est correct, manque peut être des fonctions comme la lecture aléatoire mais ça fait le boulot de base. Pour la vidéo, j'ai passé un mkv de 1,2 Go de mes vacances et le TV n'a pas bronché, c'était presque plus fluide que sur mon ordi. Par contre, je n'ai pas pu lire de .avi. Le Tv est compatible DNLA/UpNp et ça fonctionne très bien... en fonction des formats, comme indiqué ci dessus.
Pour conclure, je dirai que j'ai été triste qu'ils viennent la reprendre, je l'aurai bien gardé définitivement. La qualité du produit dans un usage normal est incontestable, la richesse de la connectique est certes classique mais très appreciable et ces fonctionnalités avancées laissent de quoi s'amuser. Le design est tout à fait à mon goût et malgré sa taille, elle passe très bien dans le décors. Encore une fois, je salue l'idée d'avoir ajouté une barre de son qui offre une première expérience cinéma 'out of the box'.
Un beau produit, très haut de gamme qui coute quand même environ 5 000€.
Un grand merci à Toshiba France et à l'agence Elan, parce que c'était vraiment une expérience super sympa. Le fait de pouvoir faire profiter quelques proches est vraiment très agréable. En vrai ce qui serait génial c'est pouvoir faire gagner ce genre de week end à tout le monde ou aux lecteurs de ce blog.
Commentaires