Après des annonces répétées, alors que l'attente était grande surtout depuis la sortie de la nouvelle box de SFR, voici que Free ce matin a dévoilé sa nouvelle Freebox. Cette version 6 porte un nom simple : Révolution.

La nouvelle box a été designé par Philippe Starck (toujours dans les bons coups) et possède un look assez sobre. Elle se composera comme l'actuelle de deux "modules" la Freebox pour la connexion ADSL et la FreeboxTV pour brancher à la TV. Les deux éléments continueront a être connecté ensemble par CPL mais désormais plus besoin de faire manuellement la synchro, elle sera réalisée directement en usine.

La partie Freebox Server proposera le stockage ( un DD de 250Go) ce qui est un petit changement par rapport à la V5 et offrira une fonction NAS pour acceder à ses contenus depuis le boitier TV mais aussi depuis les autres machines du réseau.Elle reste bien sûr compatible UpnP. Elle proposera 4 ports Gigabyte, le Wifi en 802.11n, 2 ports USB2, un port e-Sata et sera compatible ADSL et Fibre. La révolution intègre aussi un module DECT pour connecter des téléphones sans fil. Des prises entrée/sortie audio stéréo ainsi que deux petits hauts parleurs sont présent (ça c'est cool). Enfin pour faire plaisir aux geeks un dashboard permet de suivre la conso de bande passante, pour les parents il y a la présence d'un contrôle parental et pour Hadopi un client Bittorrent :-D

Le deuxième module, le Freebox Player est équipé d'un proco Intel Atom CE4100 à 1,2 Ghz qui va permettre de faire tourner des jeux vidéos dispo sur le Fresstore, de décoder de la vidéo en 1080p (et même en mkv) et de lire facilement des blueRay car oui ! Le lecteur BR est d'office... compatible 3D pour ceux qui aiment. Un partenariat a aussi été signé avec Allocine pour permettre de récup des données relatifs à nos contenus vidéos. j'attends de voir ça en marche.

Free a aussi présenté une nouvelle télécommande avec un accéléromètre et un manette de jeux ce qui est une bonne idée parce que le 2 en 1 actuel est .... .. . pas terrible.

Free a enfin présenté une nouvelle interface de navigation enfin moderne avec un nouveau navigateur web plutôt sympa (mais j'ai pas pigé si y avait flash ou pas). Petit bonus, la Freebox Player est compatible avec les claviers/souris sans fil. Les applications iPhone/iPad auront aussi droit à un relooking.

Pour finir, le prix reste inchangé, soit 29,99€/mois mais une option d'environ 6€ sera appliqué en plus pour les clients dégroupés. Pour ce prix Free ajoute les communications illimitées vers tous les mobiles en France. Les premières V6 arriveront début janvier.

Chapeau bas.