Haaa... Facebook, "nouvel" acteur du côté obscur de la Force.

Moi je comprends, y a pas de raison que seul Google soit capable de construire l'Etoile Noire.

Donc, vous avez dû entendre parler de cette fameuse annonce, Facebook est en train de transformer son système de messagerie interne en "Boite email universelle". L'idée est simple, sur 500 millions d'users, 350 millions utilisent la messagerie interne et la boite mail est surement encore l'endroit où se trouve les informations personnelles les plus sensibles, les plus précises et donc les plus bankable.

La messagerie devrait donc permettre de réunir toutes ses boites mails, ses sms, ses chat FB, offrir un super anti-spam et une "priority inbox" pour sélectionner les messages des vrais gens que vous aimez (et qui vous aiment). Bien sûr les 15 personnes qui bossent depuis 1 an n'ont pas fini le taf, il est pour l'instant impossible de quitter une conversation ou d'ajouter quelqu'un en copie, mais ça va venir.

L'intérêt est donc d'offrir une adresse mail facile à retenir en prénom+nom@facebook.com (les spammeurs vont adorer) pour faire en sorte que l'utilisateur continue à consommer du web dans FB, je me demande d'ailleurs combien de temps ils vont mettre pour nous ajouter un navigateur dans le navigateur...

Ze Grande Question est : les gens vont ils adopter ce nouvel outil et quitter hotmail ? Dur à dire, mais on peut imaginer que vu l'adoption de FB le succès devrait être au rendez vous. Sauf si la protection des données, la volonté de garder ses mails ailleurs, la force de l'habitude, le manque de fonctionnalité, ne viennent entraver le bon déroulement du plan.

J'avoue que ce foutu Facebook qui devient un nouveau Google, bein il commence à me laisser un peu dubitatif. Depuis le début, la société ne fait repomper tout ce qui existe sur le web et l'intègre plus ou moins bien, mais y a comme un manque d'oxygène, voire un risque de consanguinité à terme, non ? Il facile de dire du mal d'une boite qui explose tous les chiffres, de les comparer aux méchants de StarWars mais il faut admettre que pour un amateur d'innovation, voire même de créativité, la démarche est d'une pauvreté affligeante.

Allez les gars, on lance le mail et après on fait un peu de R&D pour montrer que l'on est capable d'avoir des idées...

ps : pour obtenir la messagerie du futur d'hier, il faut demander une invitation ici