"Sèvres, le 15 septembre 2010 - Gomez, la division de Compuware Corporation (NASDAQ : CPWR) spécialisée dans la performance Web, a publié les résultats d’une étude qui montre qu’une partie significative d’internautes quitte rapidement les sites Web trop lents."

C'est comme ça que commence le communiqué de presse de Compuware une boite spécialisée dans l'étude de la performance dans notre petit monde de la Hightech. La division Gomez-Compuware elle s'occupe de sites internets.

Ils ont donc mené une étude sérieuse sur quelque chose dont on a tous de manière empirique touché du doigt : l'importance de la rapidité du site web.

D'après l'étude :

La vitesse de connexion à un site Web fait la différence :

- Près d’un tiers (32 %) des utilisateurs commencent à quitter les sites lents au bout d’une à cinq secondes.

- 84 % renoncent à se connecter à un site Web lent après quelques tentatives.

- 39 % affirment que la vitesse compte plus que la fonctionnalité pour la plupart des sites Web, tandis qu’un sur cinq seulement donne la priorité à la fonctionnalité.

La vitesse de connexion à un site mobile compte aussi :

- Un tiers des internautes accède également à Internet via un terminal mobile.

- Plus de la moitié des utilisateurs mobiles souhaitent que les sites Web se chargent aussi rapidement, presque aussi rapidement ou plus rapidement sur leur téléphone mobile que sur leur ordinateur.

Les délais de chargement sont souvent longs et les utilisateurs en sont mécontents :

- Deux utilisateurs sur trois (67 %) se trouvent confrontés à un site Web lent plusieurs fois par semaine.

- Plus d’un tiers des utilisateurs (37 %) affirment qu’ils n’ont pas envie de retourner sur un site lent et 27 % se disent prêts à aller sur un site concurrent.

- Pour les utilisateurs mobiles, les longs délais de chargement et la présentation médiocre des sites Web sont les deux principaux problèmes rencontrés sur le Web mobile.

La conclusion à cette étude est claire, il faut vraiment mettre l'optimisation au centre de la conception de son site. Il va donc falloir que je m'occupe SERIEUSEMENT de Tapahont qui surement le blog le plus lent du monde (ou presque). Je sais pas encore par quoi commencer, surement prendre un server dédié qui envoie un peu, virer pleins de scripts qui trainent...

Des conseils ?