Il y a quelques jours, Orange Business m'a confié le Samsung Player Star 2 afin que je puisse le tester et vous donnez mon avis sur smartphone. En préambule, je précise que ce mobile même si il est dans la catégorie des smartphones se place sur un prix très correct par rapport aux mobiles que je teste d'habitude. On peut le trouver à 179€ hors abonnement et même à 1€ sur le site d'Orange Business.
Première chose en déballant la machine, le téléphone est très léger, comparé à tous les smartphones que j'ai eu, celui ci est celui qui tiendra le plus facilement dans une poche. Pour ceux qui aiment les chiffres il pèse 92g contre 135g pour le iTruc.
Avant d'attaquer la prise en main de l'appareil, un petit tour par les caractéristiques, l'appareil est 3G+, Wifi, APN 3,2 mpx +1 en façade), GPS, quadribande, radio FM et enfin l'écran de 3" est tactile.
Le démarrage est rapide et là, on découvre un OS customisé by Orange. Une page d'accueil widgétisable et 5 pages d'applications. Première bonne surprise, l'écran réagit très bien, certes il n'est pas multi-touch mais sur cette taille ça n'a pas vraiment d'intérêt. La navigation est fluide et je n'ai pas eu à souffrir d'imprécisions gênantes.
Quand on cause smartphone, la première chose à laquelle on pense est bien sûr la navigation, ici le navigateur fait le boulot en terme de rendu et d'affichage c'est très correct. L'accéléromètre est une bonne surprise par contre la fonction zoom n'est pas très efficace, dommage. Le téléphone est 3G+ et ça par contre c'est vraiment agréable, si vous êtes en zone 3G+ ça offre vraiment un confort supplémentaire. La gestion des mails est tout à fait correcte et un assistant de configuration est dispo pour toutes les messageries dispos même chez les FAI concurrents (bon esprit ;-) ). Côté "Réseaux", Twitter, Facebook & co peut être géré depuis "Mes communautés", pas vraiment une application mais un site mobile optimisé qui permet de se tenir facilement au courant de ce qui se passe chez ses potes.
Du côté des widgets et des applications, là l'ergonomie est un plus discutable, on finit par s'y retrouver mais c'est pas toujours évident, surtout que tout ce qui tourne sur ce mobile est en JAVA et qu'une belle fenêtre se lance pour nous le rappeler dès que l'on exécute une application concernée.
Une autre des bonnes surprises a été pour moi, l'application TV, sur le Samsung la qualité de l'image et du son sont vraiment bonnes et encore une fois la 3G+ fait du bon travail. Certes l'écran est pas très grand mais j'ai trouvé l'ensemble mieux foutu que sur iPhone.
Pour conclure ce petit test du Samsung Player Star 2, je suis obligé d'admettre que ce mobile ne s'adresse pas à un public de Geeks, ni de fashionistas, c'est un mobile connecté qui permet de faire comme sur tous les smartphones haut de gamme. Certes plus limité dans le fond mais il peut totalement convenir pour un usage plus cool voire plus pro. Je ne l'ai pas noté mais l'autonomie est très très bonne même en 3G+. C'est un très bon rapport qualité/prix pour un utilisateur pas trop accro.
Commentaires