Depuis que j'ai lancé ce blog, la question de la place de la TV dans notre environnement numérique se pose régulièrement. Bien sur il y a eu l'arrivée de YouTube qui a changé les comportements et a offert la télé à la demande au plus grand nombre. Parmi les initiatives, il faut citer Joost, initié par les ex fondateurs de Skype, le service reposait sur un logiciel qui devait apporter sur l'ordinateur des centaines de chaines et faciliter la vie à ses utilisateurs. Trop tôt, pas assez pratique... le service est à moitié mort aujourd'hui.
Il y a moins longtemps, aux USA, Hulu a été le premier concurrent de YouTube en terme de site de vidéos en offrant que du contenu pro financé par la pub. Du côté de la France, la plupart des acteurs se sont décidés à offrir la "catchup tv" sur des sites dédiés.
Enfin depuis quelques jours, iTunes propose à la vente et à la location en France des films et des séries.
Si l'offre légale décolle lentement c'est le téléchargement qui a pourtant installé de nouveaux usages pour la majorité d'entre nous, quel confort de pouvoir regarder un film, une série sans se prendre la tête avec les problématiques d'horaires de diffusion. Les logiciels comme Boxee transformant nos machines en media center, les écrans de TV LCD offrant la connectique, l'uniformisation n'était pas loin.
Seul problème, tout cela restait encore un peu complexe pour le grand public. C'est j'imagine exactement la même réfléxion qu'ont eu les petits malins de chez Google. Ainsi arrive l'annonce de Google TV.
Google TV c'est un logiciel sous Android qui permet en passant par Chrome de retrouver le web sur sa TV. Si c'est Sony dans un premier temps qui va offrir dans ses TV le système celui ci pourra être ajouté à n'importe quelle TV via un boitier qui sera commercialisée a priori par Logitech.
On ne sait pas grand chose sur le système ormis que la recherche de contenus sera mis en avant, je tape ce que je veux voir dans Google TV et je l'obtiens, on change pas une équipe qui gagne...
On imagine bien que c'est le marché de la pub plus que notre confort qui intéresse Google mais si cela pouvait mettre un bon gros coup de pied au derrière de cette industrie qui ne fait pas énormément d'effort pour suivre son temps.
Puis, moi aussi si je devais construite un satellite autour de la Terre, je ferai croire à tout le monde que c'est pour diffuser du sport en HD, ça fou moins la trouille que d'annoncer "hey les gars, on a fini l'étoile noire..."
Commentaires