Si vous suivez un peu l'actu des univers virtuels, il y a eu 2 news importantes la semaine dernière, la première concerne Farmville le MMO fermier social qui a passé la barre des 80 millions de joueurs dans le monde et la deuxième la sortie en Beta du viewer 2.0 pour Second Life.

Le viewer ou le client est le nom du logiciel qu'il est nécessaire d'installer sur sa machine pour pouvoir se connecter à Second Life. Ce programme est donc un des éléments primordiaux dans l'évolution de la plateforme. Depuis la semaine dernière donc, il est possible de tester cette nouvelle version qui offre de nouvelles possibilités.

Pour la petite histoire, cette mise à jour est dans les tuyaux du LindenLab depuis très très très longtemps.

Le nouveau client qui porte donc la mention 2.0 et apporte 2 choses majeures. La première est la refonte de l'ergonomie du logiciel. Tous les menus sont accessibles sur la droite de l'écran offrant un accès clair et pratique à tous les éléments comme le chat, l'inventaire, les landmarks (favoris)... Ce menu offre de nouvelles fonctionnalités comme l'historique de téléportation. Le nouveau client donne vraiment l'impression d'être dans un navigateur web comme nous les utilisons au quotidien, à noter qu'il y a même en haut de l'écran une barre d'adresse qui peut être utiliser comme moteur de recherche.

L'ensemble est assez soigné et donne quand même un coup de jeune à l'interface générale, le soft est plus moderne et il permettra surement aux nouveaux utilisateurs d'être un peu moins perdu au début. On trouve même un bouton de déplacement qui peut être facilitera la prise en main.

L'autre grosse nouveauté est l'arrivée du "web on a prime", c'est à dire du web dans SL. Avec ce viewer, il est possible de créer des fenêtres sur l'internet mondial ( :-D ) de les consulter et même de surfer. Il est donc possible de partager une session de surf ou un site internet avec d'autres avatars. Plus fort qu'Apple, Linden Lab a choisi de suporter le flash du coup les vidéos et autres animations rich media sont visible inworld. Pour avoir testé, on peut dire que cela fonctionne correctement et ouvre en terme de partage d'information de nouvelles possibilités plutôt intéressantes. Il faut maintenant voir comment la communauté va utiliser cette nouvelle possibilité.

Test Web on prim Second Life from avatar_life on Vimeo.

Si cette mise à jour semble légère pour l'observateur extérieur, elle est à signaler car elle montre que Linden Lab continue d'essayer d'améliorer l'utilisation de son univers virtuel. Avec 1/2 millions d'utilisateurs actifs Second Life reste une plateforme unique en son genre notamment grâce à sa couche UGC.

LindenLab est donc décidé à repartir en conquête d'utilisateur, le nouveau viewer est accompagné d'une offre pour les comptes Premium (oui l'accès à SL est 100% gratuit) qui permet aux abonnés de se voir offrir un bout de terrain et une maison sur la maingrid.

Infos et téléchargement sur : http://secondlife.com/beta-viewer/

Enfin, si vous aimez bien ces histoires d'avatars, je vous invite à lire le blog de Nicolas, AvatarLife.