Google vient d'annoncer le lancement de Google Apps Marketplace. Google Apps est la solution professionnelle des outils de Google. Aujourd'hui environ 2 millions d'entreprises ont choisi de confier la gestion de leurs emails et de leurs agendas à Google. Google Apps offre aussi un accès centralisé à Google Documents sa suite "office like" 100% en ligne.
En lançant une place de marché Google cherche à créer un vrai business pour les progiciels web-based et ainsi continuer à manger le gâteau de Microsoft. Les entreprises qui souhaitent vendre leurs applications devront payer 100$ pour entrer dans le MarketPlace et Google conservera 20% du prix de vente.
Bien qu'il soit tôt pour juger de l'impact sur le marché de cette annonce, il est évident que tous les services de productivité en ligne vont se pencher sur la question. En effet l'intégration dans Google App offrira d'abord un "single sign in" , une centralisation de l'accès à des services tiers et une capacité à gérer de manière centraliser l'administration des outils en ligne.
A noter aussi que le business model de Google évolue car pour une fois la firme laisse tomber la publicité.
A suivre :-)
Commentaires