La folie des écrans tactiles ne fait que commencer et cette technologie popularisée il y a maintenant 2 ans devrait se retrouver de plus en plus présente dans notre quotidien. Je viens juste de voir chez Vincent, l'annonce de la sortie pour le 30 septembre de Qooq un tablette tactile dédié ? la cuisine.
Qooq c'est donc une tablette tactile de 17x26cm, clavier imperméable, surface anti-projection, écran LED de 16 millions de couleurs, connexion web (wifi/réseau), 8 Go de mémoire interne, lecteur SD Card. L'idée est d'offrir aux cuisiniers amateurs du 21eme siècle un outil pour les aider ? faire de chouettes petits plats pour toute la famille.
L'appareil est fourni avec 2000 recettes écrites, quelques recettes en vidéo, des morceaux de grands chefs dedans, des fiches informations sur les vins, les ingrédients et les techniques. Enfin, l'appareil offrira un système de planification des repas et d'un aide ? la gestion de la liste des courses.
Question du prix, l'appareil sera disponible le 30 semptembre 2009 pour 349€ pour la formule de base qui peut être accompagné d'un forfait mensuel de 12,95€/mois qui va apporter du contenu frais en continu.
Voil? pour l'état des lieux :-)
Première chose, j'adore l'idée. Je trouve le design et le concept enthousiasment, avoir un joli bout de hightech dans une cuisine qui elle aussi porte un bout de la modernité de notre époque. Les caractéristiques étudiées pour répondre aux problématiques propre de cet environnement plutôt agressif pour nos gadgets. L'idée d'avoir un tableau de bord qui centralise recettes (mis ? jour en temps réel via le web) et la liste des courses me semble vraiment cool.
Bien sûr le danger pour l'appareil et aussi son avantage : son hyper-spécialisation. Les geeks qui passent ici peuvent rapidement avancer que l'on peut faire la même chose avec un petit Asus ou peut être bientôt avec l'iPhone ou l'hypothétique tablette tactile d'Apple en se dédouanant du côté fermé et propriétaire de l'outil. Argument imparable si on élimine le côté cooking-proof de l'engin et sa cible qui n'est pas être pas le geek mais monsieur et madame Toutlemonde qui aiment tous les deux de plus en plus les gadgets modernes.
Enfin, je pense que pour juger de l'appareil, bein faudrait le tester "en vrai" pour voir si il tient ses engagements et pour moi un aspect fondamental si il est suffisamment réactif pour qu'il apporte les réponses plus vite que le bon vieux bouquin sur l'étagère.
Et vous ça vous branche ce genre de chouette jouet culinaire ?
Commentaires