voil? , job done !

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai envie de changer le disque dur interne de mon Macbook pro. La raison est simple, je vivotais avec 20 Go et l'envie de passer de 5400t/min ? 7200t/min était aussi bien présente.

Le changement de disque dur a 2 inconvénients sur le MacBook Pro, il faut re-installer le système et dans le cas du Santa Rosa il faut démonter presque tout le laptop pour accéder au disque dur.

Choix du disque : J'ai choisi un Hitachi 320Go ? 7200t/mins pour 99€, il respectait mes exigences : rapide (pas un 5400t/min), une capacité correcte et moins de 100€. Sur les forums tout le monde semble le trouver assez silencieux, pour l'instant c'est le cas mais j'ai pas encore beaucoup travaillé avec.

Démontage : J'ai suivi le tuto photo de référence sur MacBidouille et j'ai investi dans un pack de tournevis spécial, sachant qu'il y a 21 vis minuscules. Cela m'a pris environ 45 mins auquel j'enlève le temps que j'ai passé ? chercher celle que je faisais tombé par terre...

Installation du disque : Elle n'a pas posé de problème, j'ai pris mon temps mais il n'y a pas de difficulté majeure dans la mise en place.

Remontage : Pas de problème particulier, pour l'astuce j'avais fait des post it avec l'endroit où j'avais trouvé les vis pour remette tout ? sa place.

Une fois le Mac opérationnel, il faut le mettre en état de bosser. Après avoir parcouru le web, 2 solutions, le clone ou Time Machine, comme j'utilise depuis la sortir de Leopard ce dernier j'ai pris la solution fournie par Apple. Il faut démarrer le Mac sur le DVD de Leopard et dans la barre des tâches sélectionner l'utilitaire disque pour formater le nouvel arrivant. Cela prend environ 2 mins. Ensuite dans la barre des tâches choisir la restauration via TimeMachine, laisser scanner et cliquer sur restaurer. Une bonne heure plus tard la machine est revenu dans l'état exact dans lequel elle était avec l'ancien disque, la capacité et les perfs en plus.

Parmi les critiques que j'avais pu lire, j'avais trouvé le fait que SpotLight re-indexe le DD, c'est vrai, un peu embêtant mais pas très grave. Mis ? part cela l'ordinateur est opérationnel de suite.

Conclusion : l'opération est simple si vous avez un peu de temps devant vous et que vous faites les choses de manière méthodique. Time Machine a fonctionné ? la perfection et mis ? part le temps de restauration un peu long (peut être dû au fait que j'utilise un DD externe en usb2), tout a fonctionné ? merveille et j'étais prêt ? bosser ce matin.