Particles: Gathering to create

Particles est une boite française dont je vous ai déj? parlé y a plus d'un an, au départ la société avait lancé Hey!watch un outil de conversion en ligne puis en juillet 2007 Hey!spread un outil de gestion de partage des vidéos.

Avec Hey!spread les éditeurs peuvent publier leurs vidéos en 1 seul clic sur 20 plateformes dont YouTube, Facebook, Blip, Dailymotion, Revver, Google, Vimeo, Metacafe, Viddler, Veoh, Yahoo, Streamocracy, ...

Le site propose aussi de suivre les stats de visualisation de tous les sites et d'exporter les résultats en XML ou CSV.

Hey!spread permet aussi la republication d'une vidéo YouTube sur toutes les autres plateformes en 1 clic, idéal pour ceux qui ont déj? uploader beaucoup de contenu sur le site de Google.

Enfin, Particles permet aux éditeurs de site d'utiliser l'outil en marque blanche et aux programmeurs de créer sur les bases de l'API en Ruby/Php.

Le business model de Hey!spread est simple et efficace, c'est un paiement ? l'acte en fonction de l'usage. Un peu ? contre courrant des outils gratuits c'est aussi un très bon moyen de rendre le site rentable car il s'adresse ? une catégorie de créateurs de contenus exigeantes.

Une autre belle initiative française avec un business model pas basé sur la pub, j'aime ;-)