Wikio est une société made in France qui propose un moteur de recherche qui n'indexe que des sources sélectionnées parmi des sites d'informations et des blogs.
J'avoue, au départ, j'étais assez sceptique sur le concept et le service, sachant que Wikio se trouve entre deux géants américains, Google et technorati.
Plus d'un an après le lancement le site a évolué et si j'en crois le nombre de visiteurs qu'il envoie ici son usage progresse significativement depuis 6 mois. De mon côté, je commence ? utiliser le site pour faire de la "surveillance", pour savoir si certains sujets ont été évoqués quelque part dans la blogosphère, histoire d'éviter un peu le problème souvent évoqué de la redondance dans les blogs technologiques.
Wikio a aussi une chance, c'est que Technorati, l? référence mondiale en terme de recherche dans les blogs est en train de partir en vrille, le site se comporte bizarrement, les résultats sont de moins en moins pertinent et les dernieres "innovations" n'en sont pas vraiment. Du côté de Google, il est évident qu'il serait mal venu de comparer mais plus que sur les sites ou leurs trafics, je pense quand même que les 2 recherches peuvent être complémentaire.
Une des bonnes initiatives plus ou moins contestée de Wikio est son classement de blogs. Panoramix a aidé les ingénieurs pour inventer un algorithme magique qui permet d'établir un classement mensuel des top blogs. Alors on peut penser ce que l'on veut des classements, il faut être franc quand on est bien classé on ne peut qu'aimer ça ;)
Le hasard faisant toujours très bien les choses, nous sommes le 1er du mois et le nouveau classement est sorti cette nuit (hier sur accessoweb) et surprise, Tapahont se retrouve au coude ? coude avec l'ancien n°1 Loic Lemeur ? seulement 1 place devant moi... les temps changent.
Bilan : Tapahont gagne 6 places au classement général et se trouve donc 22eme sur 50 000 blogs et gagne 4 places dans la catégorie HighTech pour arriver ? la 14eme place.
J'ai un plan pour le futur, je vous le dévoile dans le prochain billet...
Commentaires