Il est arrivé avant hier, après une bonne semaine de patience mais quel objet. J'avais pu appercevoir l'appareil lors de l'Apple Expo mais pas vraiment jouer avec. J'ai décidé d'acquerir un iPod Touch parce que je suis quand même satisfait de mon Blackberry et des applications qui fonctionnent dessus. On reparlera certainement des aspects "applis tierces" dans quelques temps, Steve Jobs ayant annoncé un kit de dev' pour février prochain.

J'ai donc commandé sur le site d'Apple un iPod Touch 16Go. Il est arrivé dans un très bel emballage noir, classe, made in Apple...
Le contenu, iPod mis ? part est très light, une doc, le cable USB, des écouteurs "de bases" et un adaptateur pour les docks.
L'appareil est sincèrement magnifique, très fin, un peu lourd ce qui donne l'impression d'avoir vraiment quelque chose entre les mains et bizzarement doux. L'écran lors du premier allumage impressionne par sa luminosité mais l'arrière en alu "mirroir" laisse suggerer que les rayures ne mettront pas beaucoup de temps ? apparaitre. Mon précédent iPod est un Nano 1G avec le même défaut et l'utilisation d'une protection est incontournable.

A l'usage, on se rend vraiment compte que les vidéos, les articles, les billets n'ont pas menti, c'est simple, facile ? prendre en main et diablement efficace. Si l'objet atterrit pour l'instant dans les poches des Geeks il est tout ? fait adapté au très grand public tellement son usage est instinctif.

J'ai transféré directement quelques Go de musique histoire de tester le player audio, l? encore c'est vraiment comme on peut l'imaginer mais en mieux, c'est rapide, très agréable ? utiliser et beau. Pour les plus chagrins, il faut avouer que le basculement du mode paysage au mode portrait n'est pas instantané, disons 1/2 seconde.
J'ai aussi transféré une vidéo et quelques photos histoire de voir le rendu, la vidéo a été converti en H.264 mais je reviendrai sur cette histoire de conversion dans un futur billet, mais le résultat est ? la hauteur, il se trouve qu'il n'est pas désagréable de regarder une vidéo sur les 3.5 pouces de l'écran. Pour les photos, c'est pas mal, l'effet de zoom est amusant mais je ne l'ai vraiment pas acheté pour ça.

J'ai bien entendu testé Safari, l? encore les vidéos que l'on a pu voir partout ne mentent pas, ça marche bien, c'est lisible, la gestion du zoom est adapté mais j'avoue que je déconseillerai quand même de faire beaucoup de lecture sur des sites par optimisés.

Mon Palm prend un sérieux coup de vieux sur ce coup :

J'avais envie de vous faire un rapide retour d'expérience après 24h de cohabitation et pour l'instant une chose est sûre, le produit est ce qu'il semble être, hors du commun.

Missions pour la suite : trouver un étui, le meilleur encodeur pour les vidéos, un casque, quelques centaines de jaquettes de disque et/ou le plugin iTunes ultime, regarder les sites et services compatibles et peut être entamer la négo avec le père noël pour lui associé un chouette dock dans quelques semaines.